top of page

Les chiots sont particulièrement réceptifs aux nouveaux apprentissages pendant la période de socialisation, qui s’étend de 3 semaines à 3 mois.

Profitez-en pour mettre en place toutes les bonnes habitudes qui vous faciliteront la vie aux côtés de votre compagnon canin, tout au long de sa vie! 

Une importance toute particulière est accordée à la socialisationdes chiots, tant vis-à-vis de leurs congénères canins que des humains lors des séances de jeux. 

Les exercices d’obéissance de base(rappel, etc.) sont abordés sans contrainte, dans un climat positif et agréable.

  - 2 à 4 mois (Ecole maternelle) :c’est la période la plus importante pour mettre en place lesbases de l’obéissance.  

Les chiots sont encore des « bébés », réceptifs à tout ce qui les entoure tout en étant encore fort dépendants de leurs maitres.  On commence à aborder les exercices d’obéissance proprement dits (rappel, assis, couché, marche en laisse, etc.) tout en développant une bonne socialisation, en apprenant son nom et à se laisser manipuler, une complicité avec son maitre etc…

- 4 à 6 mois (Ecole primaire):le jeune chien commence à prendre son autonomie et son indépendance pour explorer son environnement, il est parfois plus distrait et un peu moins à l’écoute.  Il est donc primordial de renforcer efficacement les apprentissages effectués jusque-là.

Au-delà de 6 mois: la puberté et la crise d’adolescence qui l’accompagne se profilent à l’horizon… votre jeune chien n’est plus un chiot mais un individu qui cherche sa place et n’hésite pas à tester les limites(y compris celles qu’il a toujours acceptées).  Il peut avoir tendance à faire la sourde oreille par rapport aux ordres qu’il connait.

- Des mises en situations diverses et variéesont pour but de vous préparer, vous et vos jeunes compagnons, à affronter avec sérénité les situations que vous serez amenés à rencontrer au cours de votre vie commune en améliorant la complicité, un lien en l’humain et son chien, surtout une bonne communication.

LA SOCIALISATION:

La période de socialisation proprement dite commence lorsque le chiot a 3 semaines, et se termine lorsqu'il a environ 12-16 semaines.   

C'est une période très importante parce que les expériences vécues peuvent avoir un impact sur toute la vie du chien. 

Bien entendu, cela ne signifie pas que les apprentissages ne sont plus possibles ensuite... juste que c'est une période particulière et importante.

 Socialiser son chiot, ce n'est pas seulement l'exposer à diverses situations et stimuli ; c'est surtout veiller à ce que toutes ces expériences soient positives et bien vécues.  Une expérience mal vécue risque de se transformer en point de référence négatif !  Mieux vaut donc chercher à privilégier la qualité, et non la quantité... 

 Si vous emmenez votre chiot partout "pour le socialiser" mais qu'il est mal à l'aise, cela ne sera bénéfique pour personne, ni sur le moment, ni pour l'avenir... 

Si vous le mettez en contact avec d'autres chiots/chiens avec qui il ne se sent pas en sécurité, l'expérience ne sera pas agréable non plus !  Pensez notamment aux chiens de petites tailles qui peuvent se trouver complètement démunis devant des congénères du même âge, mais qui font x fois leur poids... 

  La période de socialisation, et la sensibilité qui la caractérise, peut être mise à profit de bien d'autres manières qu'en "exposant" votre chiot... c'est aussi une période particulièrement propice au développement d'une relation de confiance. Privilégiez les choses simples, les moments partagés à être ensemble, les toutes petites expériences agréables, pour nourrir ce lien naissant ! 

 Vous comprendrez le danger potentiel de ces "mises en situations" non réfléchies ou non gérées, qui n'auront aucun effet positif sur votre relation et la confiance que votre chiot développe pour vous.  

Il faut y allez progressivement, sans vouloir aller trop vite !  

Laissez à votre chiot le temps de s'épanouir et de s'éveiller à son propre rythme, sans rien forcer.  

 Privilégiez la qualité, pas la quantité. 

Et choisissez de construire un lien de confiance avec votre compagnon avant toute chose !   

Nos chiens n'attendent que nous pour entrer dans ce dialogue où l'attention mutuelle, le respect, l'écoute et la confiance permettent de construire une relation dans laquelle tout le monde grandit, côte à côte. 

 

EDUCATION:

L'éducation canine en tant que telle a tout à fait son utilité lorsque nous avons besoin que nos chiens effectuent des tâches spécifiques, participent à des sports, etc.   Les conditionnements sont alors nécessaires et bénéfiques. 

Mais dans la vie quotidienne, nous pouvons communiquer d'une façon plus naturelle, plus fluide, plus à l'écoute de notre partenaire canin.  Il nous faut pour cela apprendre à observer notre chien, à le comprendre et à prendre ses messages en compte.  C'est alors qu'il nous choisit de nous accorder sa confiance ! 

Nos chiens sont des animaux sociaux, d'une grande intelligence sociale et émotionnelle.   Cela les rend sensibles, et très réceptifs à un échange qui dépasse de loin le rapport d'obéissance : ils captent et comprennent notre intention et nous lisent comme des livres ouverts, attentifs à tous les signaux que nous émettons (souvent inconsciemment).  Il nous reste à développer à leur égard une attention tout aussi fine... pour entrer avec eux dans un échange extraordinaire. 

IMG_6048.JPG
IMG_6047.JPG
IMG_6051.JPG
IMG_6053.JPG
bottom of page