Mondioring
Le mondioring est une discipline complète et exigeante, qui date des années 1980 et qui est une activité canine à vocation internationale. Elle est reconnue par la SCU de la FCI, la Sous Commission d’Utilisation de la Fédération Cynologique Internationale.
Le mondioring permet de réunir les meilleurs chiens du monde pour qu’ils excellent dans leur domaine de prédilection. Les concours de mondioring sont d’ailleurs l’occasion de sélectionner des reproducteurs canins performants. Ce sont donc de grands rassemblements de dresseurs canins internationaux.
Trois catégories d’épreuves distinctes composent une compétition de mondioring :
-
L’assouplissement : le chien est soumis à divers exercices de position tels que le statique sans le maître et avec des distractions, le refus d’appât, la marche au pied, l’identification et le rapport d’objet, etc.
-
Le saut : le chien doit sauter des palissades, des haies et faire des sauts en longueur. Les hauteurs et longueurs se situent respectivement entre 1m80 et 2m30 pour les palissades, 80cm et 1m20 pour les haies et 3 et 4m pour les sauts en longueur.
-
Le mordant : le chien sera soumis à des exercices variés, en lien avec le mordant, d’attaque et de défense : garde d’objet, attaque fuyante, attaque avec bâton, défense du maître, etc.
Chaque compétition sera différente car ce sont aux organisateurs de définir un thème pour chaque concours.
Pour s’entraîner, il est obligatoire de pratiquer le mondioring dans un club agréé et autorisé à entraîner des chiens au mordant.